Laura Lange

Laura-Lange

Après des études de philosophie, la réalisation actuelle d’un doctorat ainsi qu’une expérience professionnelle significative en éthique appliquée, culture et santé, Laura Lange a une activité de conférences, de formations et de communication dans les organisations. Cette activité lui a valu de remporter le prix « innovation » du jeune entrepreneur de l’année 2013 à Lyon pour sa première création d’entreprise.

Site personnel de Laura Lange

Thibaud Brière

Thibaud-Brière

 

Thibaud Brière est né le 21 juin 1976, diplômé d’HEC, titulaire d’un D.E.A. en philosophie (Sorbonne) et lauréat de l’Académie des sciences morales et politiques.
Il a débuté chez Deloitte Consulting, dans le département chargé des institutions financières, puis a rejoint la FNAC.
Après cette expérience de la grande distribution, alors qu’il préparait un doctorat en philosophie, il s’est tourné vers le service public, en devenant directeur de cabinet d’une Communauté d’agglomération.
Il a fondé le cabinet Philos en 2009 qui déploie une pratique du conseil en entreprise à partir de la philosophie. Il est conférencier auprès de différents organismes.

Site personnel de Thibaud Brière

Patrice Remaud

Patrice-Remaud

Patrice Remaud est né le 28 novembre 1959.
Agrégé de Physique appliquée et docteur en histoire des sciences, il enseigne actuellement à l’ENSIP (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers) la physique appliquée et l’histoire des sciences. Il intervient également en tant que conférencier en histoire des sciences dans différentes structures en France (ENSMA, CNAM, École doctorale de Poitiers, INSA de Rennes, EIGSI de La Rochelle, ESEO d’Angers, Université de Tours, …) et à l’étranger.

Ouvrage :

Patrice Remaud : Histoire de l’automatique en France 1850-1950, décembre 2007, Éditions Hermès-Lavoisier.

Site personnel de Patrice Remaud

Bruno Jarrosson

Bruno-Jarrosson-2012

Bruno Jarrosson est né le 26 décembre 1955.
Ingénieur Supélec. Il a été huit ans ingénieur d’études en électronique et neuf ans chef de projet à l’association Progrès du management.
Logo-DMJIl est actuellement directeur associé chez DMJ Consultants. Il a conduit de nombreuses missions de stratégie dans des PME. Il enseigne la philosophie des sciences à Supélec, la théorie des organisations à Paris IV Sorbonne
Il est auteur ou co-auteur de vingt-cinq ouvrages (cf. la rubrique  » Publications « ).
Bruno Jarrosson est co-fondateur du site Les fossettes de Camille. Il est membre de la Ligue des Optimistes de France.

Site personnel de Bruno Jarrosson

Site DMJ Consultants

Pierre Saurel

Pierre-Saurel

Pierre Saurel est enseignant-chercheur en épistémologie.
Il a une double formation de scientifique et de juriste. Ingénieur de l’École Centrale Paris (1992) il mène des travaux de recherche en Sciences cognitives et soutient une thèse sur les limites actuelles de la modélisation scientifique du cerveau et des systèmes complexes (1998).
Depuis 1992 il enseigne les mathématiques puis l’informatique, le droit de l’informatique et la théorie des systèmes complexes à l’Université où il forme les futurs enseignants. Il donne également des cours d’introduction aux mathématiques pour philosophes (Paris IV) et des cours en histoire et philosophie des sciences pour les ingénieurs (École Centrale Paris).
Dans le contexte de ses travaux sur les limites de la circulation des connaissances en entreprise et des humanités numériques, Pierre Saurel étudie notamment les stratégies d’innovation et les biais induits par les limites de la protection juridique actuelle de l’innovation en particulier dans l’univers du numérique.
Pierre Saurel intervient dans plusieurs mastères portant sur l’innovation et la transformation des entreprises.
Pierre Saurel conseille les porteurs de projets innovants dans leur stratégie de développement et de protection de leurs innovations notamment en nouvelles technologies. Il accompagne également des entreprises qui ont des projets de e-learning ou de modification de la transmission interne des connaissances.

Sophie Chabanel

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Diplômée de HEC, Sophie Chabanel a travaillé cinq ans dans de grandes entreprises puis dans un cabinet de conseil en stratégie. Elle s’est ensuite engagée pendant une dizaine d’années dans le secteur de l’insertion, notamment à l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE).

En 2007, elle a fondé le cabinet Ecriture et Entreprise avec Christine Poursat. Dans ce cadre, elle accompagne l’écriture de livre d’entreprises, propose des formations à l’écriture et au management ainsi que des ateliers d’écriture et des conférences sur l’entreprise vue par les écrivains.

Passionnée de littérature, elle a publié deux romans, chez Albin Michel et Anne Carrière, et un essai aux éditions Eyrolles.