Zola vaut bien un MBA …

Par Sophie Chabanel

Editions Eyrolles, 2011

Posons un œil nouveau sur l’entreprise grâce au talent de dix-huit grands écrivains classiques et contemporains, français et étrangers.couv managers

Lorsque l’entreprise fait la une de l’actualité, c’est en général pour dénoncer ses dérives : délocalisations, souffrance au travail, recherche du profit à court terme, etc. Avec la même vigueur, les média se réjouissent périodiquement de l’engouement des Français pour la création d’entreprise, présentée comme la solution à la crise économique. Considérée tantôt comme la source de tous les fléaux, tantôt comme un remède miracle, l’entreprise mérite pourtant mieux que ces visions caricaturales.

Pour appréhender le sujet hors des sentiers battus, le point de vue des écrivains est d’une irremplaçable richesse : humain, subjectif et sensible, mais aussi, parfois, drôle et provocateur, il permet au lecteur de réfléchir autrement et de s’interroger de façon plus féconde.

Vu le regain d’intérêt des romanciers contemporains pour le monde du travail (phénomène constaté aussi chez les cinéastes), les textes de qualité sont nombreux, aussi bien sur des sujets généraux, comme la place de l’homme dans l’entreprise et celle de l’entreprise dans la société, que sur des thèmes plus opérationnels, comme la relation avec le client ou le management de la qualité.

Mais on trouve également des textes passionnants et toujours d’actualité dans la littérature classique : la perpétuelle mutation du monde économique donne l’impression d’un mouvement sans cesse accéléré, en particulier dans le domaine du management. Toutefois, l’évolution rapide du vocabulaire est en partie due à des effets de mode. En réalité, les aspects fondamentaux du pilotage d’une entreprise sont plus stables qu’il n’y paraît. En se plongeant dans des œuvres parfois vieilles de plus d’un siècle, on peut pénétrer au cœur des problématiques managériales, prendre du recul, aller à l’essentiel.

Les 34 extraits présentés dans le livre illustrent une thématique managériale, ensuite commentée par l’auteure. Pour chacun d’entre eux, on découvre ainsi :

-          le contexte socio-historique de l’œuvre,

-          une courte présentation de l’extrait choisi,

-          une analyse nourrie d’exemples.

De Zola à Houellebecq, en passant par Maupassant, Miller et bien d’autres, les « curieux » de l’entreprise trouveront matière à enrichir leur réflexion sur l’aventure entrepreneuriale.

Cliquer ici pour télécharger un extrait