Les-secrets-du-temps

« Le temps est un bon maître, le problème, c’est qu’il tue ses élèves. »
Hector Berlioz

Le temps nous fait presque toujours défaut tant sont nombreuses les sollicitations.
Le temps est la ressource rare qui nous est allouée de fait en vivant. Pourtant, se plaindre du manque de temps n’est pas raisonnable puisque ce manque est une évidence : de toute façon nous disposons d’un temps fini pour une quantité illimitée de choses intéressantes à faire. Pour sortir de ce paradoxe, il faut chercher le secret du temps qui donne sens aux heures que nous vivons.
Car dès que nous vivons quelque chose qui a du sens, nous ne nous plaignons plus de manquer de temps. Il n’y aurait pas de problèmes de temps mais seulement des problèmes de sens que cela ne nous étonnerait qu’à moitié. Il s’agit donc de retrouver le regard d’enfant, de découvrir l’urgence de la lenteur, d’apprendre à perdre son temps pour en gagner. Rien n’importe davantage à nos vies qui se traînent dans le temps que de vivre la sagesse du temps.
Bienvenue dans le secret du temps.

« Car notre erreur, c’est de voir la mort devant nous. Pour l’essentiel, elle est déjà passée. La partie de notre vie qui est derrière nous appartient à la mort. Fais donc, mon cher Lucilius, ce que tu me dis dans ta lettre : saisis-toi de chaque heure. Ainsi, tu seras moins dépendant du lendemain puisque tu te seras emparé du jour présent. On remet la vie à plus tard. Pendant ce temps, elle s’en va. »

« Tout se trouve, Lucilius, hors de notre portée. Seul le temps est à nous. Ce bien fuyant, glissant, c’est la seule chose dont la nature nous ait rendu possesseur : le premier venu nous l’enlève. Et la folie des mortels est sans limite : les plus petits cadeaux, ceux qui ne valent presque rien et qu’on peut facilement remplacer, chacun en reconnaît la dette, alors que personne ne s’estime en rien redevable du temps qu’on lui accorde, c’est-à-dire de la seule chose qu’il ne peut pas nous rendre, fût-il le plus reconnaissant des hommes. »

Sénèque

Présentation power point

Vidéo : les secrets du temps

Vidéo : le temps de l’enfant

Vidéo : le passé et l’avenir