Conférences

  • Parménide
    Stratégie et philosophie (Bruno Jarrosson) Stratégie et philosophie (Bruno Jarrosson)

    Stratégie et philosophie (Bruno Jarrosson)

Stratégie et philosophie (Bruno Jarrosson)

Stratégie et philosophie

 

La stratégie est finalement de la philosophie appliquée dans l’action. Il convient donc d’explorer les sous-jacents philosophiques qui sous-tendent nos actions. Dans la question de l’utilité – lien de l’action avec la performance – que dans celle de la morale – lien de l’action avec le bien.

(more…)

  • Image-2
    « Les temps de l’entreprise à l’époque post-moderne » (Pierre Saurel) « Les temps de l’entreprise à l’époque post-moderne » (Pierre Saurel)

    « Les temps de l’entreprise à l’époque post-moderne » (Pierre Saurel)

« Les temps de l’entreprise à l’époque post-moderne » (Pierre Saurel)

 Image-1

Le temps de l’entreprise est impacté par la technologie.

L’entreprise, ses dirigeants et ses salariés concentrent leur attention sur les marchés, les projets, la R&D, les procès.

Pourtant chacun de ces objets obéit à des temporalités qui deviennent de plus en plus éloignées les unes des autres : temps des marchés financiers, temps du marché, temps du projet, temps de la recherche, temps du droit.

(more…)

  • couronne en carton
    « L’illusion du pouvoir : grandeur et décadence de quatre hommes d’affaires de la littérature » (Sophie Chabanel) « L’illusion du pouvoir : grandeur et décadence de quatre hommes d’affaires de la littérature » (Sophie Chabanel)

    « L’illusion du pouvoir : grandeur et décadence de quatre hommes d’affaires de la littérature » (Sophie Chabanel)

« L’illusion du pouvoir : grandeur et décadence de quatre hommes d’affaires de la littérature » (Sophie Chabanel)

Mieux comprendre votre rapport au pouvoir grâce à Zola, Jules Romains, Tom Wolfe et John Cheever

« Je suis un investisseur bancaire, répliqua Larry, et je m’apprête à assister à un dîner d’affaires où il sera question de la souscription d’obligations d’un montant de quarante-quatre millions de dollars. Je vaux neuf cent mille dollars. J’ai une maison de vingt-deux pièces à Bullet Park, un chenil, deux chevaux de selle, trois enfants au lycée, un voilier de six mètres et cinq automobiles.
-Bon sang », s’exclama l’homme. »
Les-hommes-de-bonne-volonté
John Cheever, Métamorphoses

 Le pouvoir est-il une tentation, une illusion, une ivresse, un piège ? La réussite se mesure-t-elle à la taille de votre Rolex (raccourci un brin caricatural) ou à votre sentiment d’accomplissement personnel (option plus politiquement correcte mais difficile à évaluer) ? Au-delà des rêves d’enfants et des clichés, de quoi est constitué votre rapport personnel au pouvoir ? Quels sont, pour vous, ses attraits et ses dangers ?

(more…)

  • Evariste-Galois
    « La malédiction du génie (les mathématiciens sont-ils fous et les mathématiques réellement incompréhensibles ?) » (Patrice Remaud) « La malédiction du génie (les mathématiciens sont-ils fous et les mathématiques réellement incompréhensibles ?) » (Patrice Remaud)

    « La malédiction du génie (les mathématiciens sont-ils fous et les mathématiques réellement incompréhensibles ?) » (Patrice Remaud)

« La malédiction du génie (les mathématiciens sont-ils fous et les mathématiques réellement incompréhensibles ?) » (Patrice Remaud)

Karl-Gauss

À travers les vies de scientifiques célèbres, nous interrogerons cette soi-disant malédiction du génie. Pythagore et son obsession des nombres, Carl Friedrich Gauss et sa précocité légendaire, Évariste Galois et sa fatalité d’une vie brisée à vingt-trois ans, Georg Cantor et son obsession d’infini qui tourne à la folie, Alan Turing et la liberté, Ettore Majorana et sa probable angoisse des conséquences de ses travaux, etc.

By |avril 12th, 2013|Conférences|0 Comments
  • Cygne-noir
    « Tous les cygnes ne sont pas blancs (qu’est-ce que connaître ?) » (Bruno Jarrosson) « Tous les cygnes ne sont pas blancs (qu’est-ce que connaître ?) » (Bruno Jarrosson)

    « Tous les cygnes ne sont pas blancs (qu’est-ce que connaître ?) » (Bruno Jarrosson)

« Tous les cygnes ne sont pas blancs (qu’est-ce que connaître ?) » (Bruno Jarrosson)

Karl-Popper

Qu’est-ce que la connaissance ? Le fait d’avoir vu un million de cygnes blancs ne prouve pas que l’affirmation  » tous les cygnes sont blancs  » est juste. Mais un seul cygne noir suffit à prouver qu’elle est fausse. Notre connaissance ne porte-t-elle que sur le faux ? Telle est une des nombreuses questions engagées par le savoir.

L’histoire des sciences fait apparaître une alternance de périodes d’évolution (science normale) et de périodes de révolution (science révolutionnaire). L’existence de polémiques scientifiques montre que les faits ne permettent pas toujours de trancher entre les théories. La polémique réfute la réfutation. La polémique scientifique ne s’explique que par la concurrence entre paradigmes. Elle n’est donc pas résolue par les faits.

(more…)

By |avril 12th, 2013|Conférences|0 Comments
  • interrogation
    « Quelle liberté dans l’entreprise aujourd’hui ? » (Thibaud Brière) « Quelle liberté dans l’entreprise aujourd’hui ? » (Thibaud Brière)

    « Quelle liberté dans l’entreprise aujourd’hui ? » (Thibaud Brière)

« Quelle liberté dans l’entreprise aujourd’hui ? » (Thibaud Brière)

stand out

Quelle liberté dans l’entreprise aujourd’hui ?

La question de la liberté dans l’entreprise est aujourd’hui cruciale.

« Être homme, c’est être responsable. » Antoine de Saint-Exupéry

L’autonomie et la responsabilité ne s’estiment qu’à l’épreuve des faits.
Nous sommes, au travail, à la fois plus libres que nous ne le pensons, et bien moins que ne l’affirme la douce rhétorique de l’autonomie et de la responsabilité.
Un croisement entre le sens des mots et l’analyse de situations concrètes le montrera. (more…)

By |avril 12th, 2013|Conférences|0 Comments
  • Socrate
    « L’ignorance, source de pouvoir » (Pierre Saurel) « L’ignorance, source de pouvoir » (Pierre Saurel)

    « L’ignorance, source de pouvoir » (Pierre Saurel)

« L’ignorance, source de pouvoir » (Pierre Saurel)

Thomas-Kuhn

Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend nous ont appris que l’histoire des sciences et des techniques était semée d’embûches et que les narrations positivistes qui en sont faites occultent souvent une vision simpliste du progrès scientifique.

Les travaux plus récents sur la complexité et sur la sociologie des organisations complètent ce tableau et laissent apparaître une place insoupçonnée à l’ignorance.

Dans ce contexte l’ignorance n’est pas seulement la face cachée de la connaissance mais elle constitue également un des moteurs de la maîtrise des hommes sur les objets techniques et sur les autres hommes.

(more…)

  • Sablier
    « Comprendre ce qu’est le temps pour mieux le vivre » (Bruno Jarrosson) « Comprendre ce qu’est le temps pour mieux le vivre » (Bruno Jarrosson)

    « Comprendre ce qu’est le temps pour mieux le vivre » (Bruno Jarrosson)

« Comprendre ce qu’est le temps pour mieux le vivre » (Bruno Jarrosson)

Les-secrets-du-temps

« Le temps est un bon maître, le problème, c’est qu’il tue ses élèves. »
Hector Berlioz

Le temps nous fait presque toujours défaut tant sont nombreuses les sollicitations.
Le temps est la ressource rare qui nous est allouée de fait en vivant. Pourtant, se plaindre du manque de temps n’est pas raisonnable puisque ce manque est une évidence : de toute façon nous disposons d’un temps fini pour une quantité illimitée de choses intéressantes à faire. Pour sortir de ce paradoxe, il faut chercher le secret du temps qui donne sens aux heures que nous vivons.
Car dès que nous vivons quelque chose qui a du sens, nous ne nous plaignons plus de manquer de temps. Il n’y aurait pas de problèmes de temps mais seulement des problèmes de sens que cela ne nous étonnerait qu’à moitié. Il s’agit donc de retrouver le regard d’enfant, de découvrir l’urgence de la lenteur, d’apprendre à perdre son temps pour en gagner. Rien n’importe davantage à nos vies qui se traînent dans le temps que de vivre la sagesse du temps. (more…)

By |avril 12th, 2013|Conférences|0 Comments
  • Sadi-Carnot
    « Ça marche en pratique mais… est-ce que ça marche en théorie ? » (Patrice Remaud) « Ça marche en pratique mais… est-ce que ça marche en théorie ? » (Patrice Remaud)

    « Ça marche en pratique mais… est-ce que ça marche en théorie ? » (Patrice Remaud)

« Ça marche en pratique mais… est-ce que ça marche en théorie ? » (Patrice Remaud)

Albert-Einstein
Les rapports entre pratique et théorie sont explorés à partir d’exemples de l’histoire des techniques.
L’exemple de la machine à vapeur et les travaux de Sadi Carnot montre que l’évolution a précédé et stimulé le progrès de la science. De tout temps et… jusqu’au début du XXe siècle.
Au point d’inflexion de l’histoire des sciences, vers 1900, la nouvelle physique, relativiste et quantique, est appliquée dans les domaines du nucléaire, de l’électronique, de la biologie moléculaire…
Alors l’histoire se soumet à un nouvel objet singulier : la technoscience.
Qu’est-ce que la technoscience et où nous conduit-elle de son regard aveugle ?
By |avril 12th, 2013|Conférences|0 Comments
  • Penseur-Rodin
    « Philosopher, ça rapporte combien ? » (Thibaud Brière) « Philosopher, ça rapporte combien ? » (Thibaud Brière)

    « Philosopher, ça rapporte combien ? » (Thibaud Brière)

« Philosopher, ça rapporte combien ? » (Thibaud Brière)

Dali-Raphaelesque

Philosopher, ça rapporte combien ?

Entre la philosophie et l’entreprise, les relations sont souvent distantes et rarement simples. Le rapprochement peut surprendre.
Comment la discipline spéculative par excellence, à la recherche désintéressée, aurait-elle quelque chose à dire à des organisations vouées à la recherche du profit ? Et réciproquement : qu’est-ce que l’entreprise peut bien apprendre à la philosophie ?
Cette conférence se propose de clarifier ce que philosopher veut dire, ce qu’un tel acte peut avoir d’intéressant pour des salariés et pour l’entreprise à laquelle ils appartiennent, sans oublier d’évoquer l’intérêt que les « philosophies d’entreprise » peuvent avoir pour les philosophes de métier.

By |avril 12th, 2013|Conférences|0 Comments