Le Principe de réalité
Dans le labyrinthe de l’aide sociale
« Pour les sans-domicile de moins de vingt-cinq ans, il faut s’adresser à l’ORÉE-AJD. Enfin, sauf pour les femmes avec enfant. Et sauf pour les primo-arrivants. Et pour les familles ça dépend, on peut aussi tenter le pôle Familles. (…) Pour l’hébergement d’urgence, il faut absolument passer par le 115. Malheureusement, ils sont presque injoignables. »Pendant deux ans, Sophie Chabanel a travaillé pour une association d’aide au logement à Lyon, deux ans d’immersion dans un système débordé, où les règles contradictoires et illisibles s’accumulent jusqu’au burlesque. Elle y a rencontré des travailleurs sociaux exemplaires et des bureaucrates las, des gens exaspérés et d’autres exaspérants.
(more…)
Le Principe de réalité
Humanisme et technique
Humanisme et technique
par Bruno Jarrosson
Presses universitaires de France, « Que sais-je ? » n° 3194, 1996
L’humanisme contemporain est né au XVIIIe siècle. Il a porté et soutenu le développement de la technique dans lequel la prospérité économique a fait sont lit. Passé de l’idée cartésienne de « maîtrise de la nature » à celle de progrès, puis du progrès à l’idée de bonheur modestement rabattue sur celle de confort, l’humanisme s’est déployé dans les domaines philosophiques, scientifiques, techniques et économiques.
Histoire de l’automatique en France 1850 – 1950
Histoire de l’automatique en France 1850 – 1950
par Patrice Remaud
Lavoisier, 2007
La technique moderne est issue d’une idée lumineuse, la régulation.
Les développements de l’automatique actuelle, fondés sur les travaux des automaticiens du milieu du XXe siècle, ont effacé le souvenir des premiers automaticiens français. Les travaux historiques concernant des auteurs français dans le domaine de l’automatique remontent rarement en deçà de la Seconde Guerre mondiale.
Invitation à la philosophie des sciences
Invitation à la philosophie des sciences
par Bruno Jarrosson
Édition du Seuil, collection « Point », 1992, 2000
La science est vraie. Elle est fondée sur les faits et avance de façon cumulative… Toute analyse, même superficielle, de l’histoire des sciences suffit à mettre à mal cette vision simpliste et pourtant fort répandue. La science, pas plus que toute autre forme de connaissance, ne saurait se prévaloir d’une indiscutable légitimité. Le statut de la vérité scientifique, la valeur des faits expérimentaux et les modalités du progrès des sciences ont fait et font toujours l’objet d’ardents débats en épistémologie.
Les secrets du temps
Les secrets du temps
par Bruno Jarrosson
Maxima, 2012Au lieu de succomber à la tyrannie économique qui veut que l’on » gère son temps » , il nous propose de le considérer autrement et de l’apprivoiser pour le vivre sereinement.
Managers, relisez vos classiques !
Zola vaut bien un MBA …
Par Sophie Chabanel
Editions Eyrolles, 2011
Posons un œil nouveau sur l’entreprise grâce au talent de dix-huit grands écrivains classiques et contemporains, français et étrangers.
Lorsque l’entreprise fait la une de l’actualité, c’est en général pour dénoncer ses dérives : délocalisations, souffrance au travail, recherche du profit à court terme, etc. Avec la même vigueur, les média se réjouissent périodiquement de l’engouement des Français pour la création d’entreprise, présentée comme la solution à la crise économique. Considérée tantôt comme la source de tous les fléaux, tantôt comme un remède miracle, l’entreprise mérite pourtant mieux que ces visions caricaturales.
Pour appréhender le sujet hors des sentiers battus, le point de vue des écrivains est d’une irremplaçable richesse : humain, subjectif et sensible, mais aussi, parfois, drôle et provocateur, il permet au lecteur de réfléchir autrement et de s’interroger de façon plus féconde.
Le pouvoir au-delà du pouvoir
Le Pouvoir au-delà du pouvoir. L’exigence de démocratie dans toute organisation
par Thibaud Brière et Michel Hervé
Bourin éd., 2012Comment se fait-il que la plupart des chefs d’entreprise, tout en tenant les pratiques libérales pour les plus efficaces économiquement, pratiquent, en interne, le dirigisme et la planification ?
Et par quel mystère leurs salariés, hommes politiquement libres dans le civil, supportent-ils d’être gouvernés, pendant plus de 80 % de leur temps éveillé, par un « despotisme éclairé » (Yvon Gattaz) ?
Birgit Pécuchet n’est pas une sainte
contemporaine Anne Carrière
Par Sophie Chabanel Anne Carrière
« Moi, Birgit Pécuchet, j’ai un découvert de huit cent cinquante euros à la banque, je vais passer la nuit sous un banc, sur un pont ou sur le sofa d’un type de six pieds et demi que je n’ai jamais vu, je retrouverai demain un studio minuscule cerné par des paranoïaques séniles et je suis virtuellement orpheline. Sans oublier les dégâts provoqués par mes aspirations morales : j’ai dégommé un vendeur et deux voisins, je suis devenue misanthrope, j’ai pris conscience que j’étais une minable et que les saints eux-mêmes étaient généralement des déséquilibrés… » (more…)
Décompte
Décompte
Par Sophie Chabanel
Albin Michel 2006
Désormais, mon cerveau est paramétré en base vingt-sept. Comme Robinson, je continue à écrire sur ce cahier les dates de notre calendrier officiel, pour éviter de perdre la raison, mais les semaines, les mois et les années ont en réalité disparu de mes références. Je ne suis plus ni en 1999 ni dans ma trentième année : je suis au jour sept du troisième cycle. Le point zéro n’est ni la naissance du Christ, ni la fuite de Mahomet, ni l’éveil de Bouddha. Le point zéro, c’est le clac de la poubelle de la salle de bain se refermant sur la dernière boîte de pilules. »
«Mon corps est une sculpture de Tinguely : des dizaines de rouages compliqués, une mécanique subtile et, à l’arrivée, rien ou presque rien. Un jet d’eau minable, deux crachouillis, quelques grincements.»
Commentaires récents