Livres

  • KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
    Le Principe de réalité Le Principe de réalité

    Le Principe de réalité

Le Principe de réalité


Le Principe de réalité


Dans le labyrinthe de l’aide sociale

couverture ChabanelOKPar Sophie Chabanel


« Pour les sans-domicile de moins de vingt-cinq ans, il faut s’adresser à l’ORÉE-AJD. Enfin, sauf pour les femmes avec enfant. Et sauf pour les primo-arrivants. Et pour les familles ça dépend, on peut aussi tenter le pôle Familles. (…) Pour l’hébergement d’urgence, il faut absolument passer par le 115. Malheureusement, ils sont presque injoignables. »

Pendant deux ans, Sophie Chabanel a travaillé pour une association d’aide au logement à Lyon, deux ans d’immersion dans un système débordé, où les règles contradictoires et illisibles s’accumulent jusqu’au burlesque. Elle y a rencontré des travailleurs sociaux exemplaires et des bureaucrates las, des gens exaspérés et d’autres exaspérants.
(more…)

By |janvier 30th, 2015|Livres|0 Comments
  • Bruno-Jarrosson
    Humanisme et technique Humanisme et technique

    Humanisme et technique

Humanisme et technique

Humanisme-et-technique

Humanisme et technique

par Bruno Jarrosson

Presses universitaires de France, « Que sais-je ? » n° 3194, 1996

L’humanisme contemporain est né au XVIIIe siècle. Il a porté et soutenu le développement de la technique dans lequel la prospérité économique a fait sont lit. Passé de l’idée cartésienne de « maîtrise de la nature » à celle de progrès, puis du progrès à l’idée de bonheur modestement rabattue sur celle de confort, l’humanisme s’est déployé dans les domaines philosophiques, scientifiques, techniques et économiques.

(more…)

  • Patrice-Remaud
    Histoire de l’automatique en France 1850 – 1950 Histoire de l’automatique en France 1850 – 1950

    Histoire de l’automatique en France 1850 – 1950

Histoire de l’automatique en France 1850 – 1950


Couverture-Remaud
Histoire de l’automatique en France 1850 – 1950

par Patrice Remaud

Lavoisier, 2007

La technique moderne est issue d’une idée lumineuse, la régulation.

Les développements de l’automatique actuelle, fondés sur les travaux des automaticiens du milieu du XXe siècle, ont effacé le souvenir des premiers automaticiens français. Les travaux historiques concernant des auteurs français dans le domaine de l’automatique remontent rarement en deçà de la Seconde Guerre mondiale.

(more…)

  • Bruno-Jarrosson
    Invitation à la philosophie des sciences Invitation à la philosophie des sciences

    Invitation à la philosophie des sciences

Invitation à la philosophie des sciences

Invitation-à-la-philosophie-des-

Invitation à la philosophie des sciences

par Bruno Jarrosson

Édition du Seuil, collection « Point », 1992, 2000

La science est vraie. Elle est fondée sur les faits et avance de façon cumulative… Toute analyse, même superficielle, de l’histoire des sciences suffit à mettre à mal cette vision simpliste et pourtant fort répandue. La science, pas plus que toute autre forme de connaissance, ne saurait se prévaloir d’une indiscutable légitimité. Le statut de la vérité scientifique, la valeur des faits expérimentaux et les modalités du progrès des sciences ont fait et font toujours l’objet d’ardents débats en épistémologie.

(more…)

By |avril 12th, 2013|Livres|0 Comments
  • Bruno-Jarrosson
    Les secrets du temps Les secrets du temps

    Les secrets du temps

Les secrets du temps

Les-secrets-du-temps

Les secrets du temps
par Bruno Jarrosson
Maxima, 2012

Le temps est à la fois notre meilleur allié – la ressource indispensable de tout projet – et notre plus grand ennemi – du fait de sa fuite irrémédiable.

Ce livre très personnel conseille d’oublier le temps que l’on gère à l’économie pour raisonner sur le temps à vivre.

Au lieu de succomber à la tyrannie économique qui veut que l’on  » gère son temps  » , il nous propose de le considérer autrement et de l’apprivoiser pour le vivre sereinement.

(more…)

By |avril 12th, 2013|Livres|0 Comments
  • KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
    Managers, relisez vos classiques ! Managers, relisez vos classiques !

    Managers, relisez vos classiques !

Managers, relisez vos classiques !

Zola vaut bien un MBA …

Par Sophie Chabanel

Editions Eyrolles, 2011

Posons un œil nouveau sur l’entreprise grâce au talent de dix-huit grands écrivains classiques et contemporains, français et étrangers.couv managers

Lorsque l’entreprise fait la une de l’actualité, c’est en général pour dénoncer ses dérives : délocalisations, souffrance au travail, recherche du profit à court terme, etc. Avec la même vigueur, les média se réjouissent périodiquement de l’engouement des Français pour la création d’entreprise, présentée comme la solution à la crise économique. Considérée tantôt comme la source de tous les fléaux, tantôt comme un remède miracle, l’entreprise mérite pourtant mieux que ces visions caricaturales.

Pour appréhender le sujet hors des sentiers battus, le point de vue des écrivains est d’une irremplaçable richesse : humain, subjectif et sensible, mais aussi, parfois, drôle et provocateur, il permet au lecteur de réfléchir autrement et de s’interroger de façon plus féconde.

(more…)

  • Thibaud-Brière
    Le pouvoir au-delà du pouvoir Le pouvoir au-delà du pouvoir

    Le pouvoir au-delà du pouvoir

Le pouvoir au-delà du pouvoir

Couverture-Le-pouvoir

Le Pouvoir au-delà du pouvoir. L’exigence de démocratie dans toute organisation

par Thibaud Brière et Michel Hervé
Bourin éd., 2012

Comment se fait-il que la plupart des chefs d’entreprise, tout en tenant les pratiques libérales pour les plus efficaces économiquement, pratiquent, en interne, le dirigisme et la planification ?

Et par quel mystère leurs salariés, hommes politiquement libres dans le civil, supportent-ils d’être gouvernés, pendant plus de 80 % de leur temps éveillé, par un « despotisme éclairé » (Yvon Gattaz) ?

(more…)

By |mars 15th, 2013|Livres|0 Comments
  • KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
    Birgit Pécuchet n’est pas une sainte Birgit Pécuchet n’est pas une sainte

    Birgit Pécuchet n’est pas une sainte

Birgit Pécuchet n’est pas une sainte

contemporaine Anne Carrière

Par Sophie Chabanel Anne Carrière

Editions Anne Carrière, 2008couvBirgit

« Moi, Birgit Pécuchet, j’ai un découvert de huit cent cinquante euros à la banque, je vais passer la nuit sous un banc, sur un pont ou sur le sofa d’un type de six pieds et demi que je n’ai jamais vu, je retrouverai demain un studio minuscule cerné par des paranoïaques séniles et je suis virtuellement orpheline. Sans oublier les dégâts provoqués par mes aspirations morales : j’ai dégommé un vendeur et deux voisins, je suis devenue misanthrope, j’ai pris conscience que j’étais une minable et que les saints eux-mêmes étaient généralement des déséquilibrés… » (more…)

  • KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
    Décompte Décompte

    Décompte

Décompte

Décompte

Par Sophie Chabanel

Albin Michel 2006

« 5 décembre 1999.couv décompte

Désormais, mon cerveau est paramétré en base vingt-sept. Comme Robinson, je continue à écrire sur ce cahier les dates de notre calendrier officiel, pour éviter de perdre la raison, mais les semaines, les mois et les années ont en réalité disparu de mes références. Je ne suis plus ni en 1999 ni dans ma trentième année : je suis au jour sept du troisième cycle. Le point zéro n’est ni la naissance du Christ, ni la fuite de Mahomet, ni l’éveil de Bouddha. Le point zéro, c’est le clac de la poubelle de la salle de bain se refermant sur la dernière boîte de pilules. »

«Mon corps est une sculpture de Tinguely : des dizaines de rouages compliqués, une mécanique subtile et, à l’arrivée, rien ou presque rien. Un jet d’eau minable, deux crachouillis, quelques grincements.»

(more…)