• KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
    Le Principe de réalité Le Principe de réalité

    Le Principe de réalité

Le Principe de réalité


Le Principe de réalité


Dans le labyrinthe de l’aide sociale

couverture ChabanelOKPar Sophie Chabanel


« Pour les sans-domicile de moins de vingt-cinq ans, il faut s’adresser à l’ORÉE-AJD. Enfin, sauf pour les femmes avec enfant. Et sauf pour les primo-arrivants. Et pour les familles ça dépend, on peut aussi tenter le pôle Familles. (…) Pour l’hébergement d’urgence, il faut absolument passer par le 115. Malheureusement, ils sont presque injoignables. »

Pendant deux ans, Sophie Chabanel a travaillé pour une association d’aide au logement à Lyon, deux ans d’immersion dans un système débordé, où les règles contradictoires et illisibles s’accumulent jusqu’au burlesque. Elle y a rencontré des travailleurs sociaux exemplaires et des bureaucrates las, des gens exaspérés et d’autres exaspérants.
(more…)

By |janvier 30th, 2015|Livres|0 Comments
  • couronne en carton
    « L’illusion du pouvoir : grandeur et décadence de quatre hommes d’affaires de la littérature » (Sophie Chabanel) « L’illusion du pouvoir : grandeur et décadence de quatre hommes d’affaires de la littérature » (Sophie Chabanel)

    « L’illusion du pouvoir : grandeur et décadence de quatre hommes d’affaires de la littérature » (Sophie Chabanel)

« L’illusion du pouvoir : grandeur et décadence de quatre hommes d’affaires de la littérature » (Sophie Chabanel)

Mieux comprendre votre rapport au pouvoir grâce à Zola, Jules Romains, Tom Wolfe et John Cheever

« Je suis un investisseur bancaire, répliqua Larry, et je m’apprête à assister à un dîner d’affaires où il sera question de la souscription d’obligations d’un montant de quarante-quatre millions de dollars. Je vaux neuf cent mille dollars. J’ai une maison de vingt-deux pièces à Bullet Park, un chenil, deux chevaux de selle, trois enfants au lycée, un voilier de six mètres et cinq automobiles.
-Bon sang », s’exclama l’homme. »
Les-hommes-de-bonne-volonté
John Cheever, Métamorphoses

 Le pouvoir est-il une tentation, une illusion, une ivresse, un piège ? La réussite se mesure-t-elle à la taille de votre Rolex (raccourci un brin caricatural) ou à votre sentiment d’accomplissement personnel (option plus politiquement correcte mais difficile à évaluer) ? Au-delà des rêves d’enfants et des clichés, de quoi est constitué votre rapport personnel au pouvoir ? Quels sont, pour vous, ses attraits et ses dangers ?

(more…)

Littérature et entreprise : Zola vaut bien un MBA ! (Sophie Chabanel)

Littérature et entreprise : Zola vaut bien un MBA !

La littérature a sa place en entreprise

ZolaDe Zola à Houellebecq en passant par Maupassant, Arthur Miller et bien d’autres, de nombreux écrivains de talent ont écrit sur l’entreprise. Sensible, parfois provocateur, leur regard renouvelle la réflexion sur le management.

Il y a des rencontres, comme ça, qui infléchissent le cours de votre existence. Un sourire, une voix, un regard, ou toute une personnalité qui vous séduit d’emblée, sans restriction ni raison. Quand j’ai fait la connaissance de Frédéric Haverkamp, j’ai été emportée par cet homme hors du commun, ambitieux et méfiant vis-à-vis du pouvoir, passionné et raisonnable, amoureux des hommes et lucide. (more…)

La lingère et les éducateurs (Sophie Chabanel)

La lingère et les éducateurs

Ecrire sur son travail pour réfléchir à sa placelinge

Les ateliers d’écriture de la pratique professionnelle sont un moyen puissant de susciter une réflexion sur le travail et la place de chacun. Ils peuvent également appuyer la transmission des savoir-faire, favoriser la cohésion d’une équipe et revaloriser un métier ou une organisation.

Sur le sol vert, les lignes des terrains de basket et de tennis sont tracées en jaune et blanc. (more…)

  • Thomas-Mann
    « Quel entrepreneur êtes-vous ? » (Sophie Chabanel) « Quel entrepreneur êtes-vous ? » (Sophie Chabanel)

    « Quel entrepreneur êtes-vous ? » (Sophie Chabanel)

« Quel entrepreneur êtes-vous ? » (Sophie Chabanel)

Quatre écrivains, quatre visions du chef d’entreprise

 « Haverkamp est  un grand visionnaire qui sait remettre ses visions à leur place ».
Jules Romains, Les Hommes de Bonne Volonté

 

Existe-t-il un ADN propre aux entrepreneurs ? Et vous, quelle sorte d’entrepreneur êtes-vous ?adn
Dans les médias comme dans les représentations individuelles, le métier de chef d’entreprise peine à échapper aux stéréotypes : tantôt profiteur ignoble qui s’enrichit sur le dos de son personnel, tantôt surhomme qui travaille quatorze heures par jour et tient l’avenir du pays entre les mains.

Loin de ces visions caricaturales, cette conférence vous invite à réfléchir à votre identité d’entrepreneur. Pour cela, elle explore quatre figures passionnantes, créées par des écrivains :

(more…)

  • KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
    Managers, relisez vos classiques ! Managers, relisez vos classiques !

    Managers, relisez vos classiques !

Managers, relisez vos classiques !

Zola vaut bien un MBA …

Par Sophie Chabanel

Editions Eyrolles, 2011

Posons un œil nouveau sur l’entreprise grâce au talent de dix-huit grands écrivains classiques et contemporains, français et étrangers.couv managers

Lorsque l’entreprise fait la une de l’actualité, c’est en général pour dénoncer ses dérives : délocalisations, souffrance au travail, recherche du profit à court terme, etc. Avec la même vigueur, les média se réjouissent périodiquement de l’engouement des Français pour la création d’entreprise, présentée comme la solution à la crise économique. Considérée tantôt comme la source de tous les fléaux, tantôt comme un remède miracle, l’entreprise mérite pourtant mieux que ces visions caricaturales.

Pour appréhender le sujet hors des sentiers battus, le point de vue des écrivains est d’une irremplaçable richesse : humain, subjectif et sensible, mais aussi, parfois, drôle et provocateur, il permet au lecteur de réfléchir autrement et de s’interroger de façon plus féconde.

(more…)

  • KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
    Birgit Pécuchet n’est pas une sainte Birgit Pécuchet n’est pas une sainte

    Birgit Pécuchet n’est pas une sainte

Birgit Pécuchet n’est pas une sainte

contemporaine Anne Carrière

Par Sophie Chabanel Anne Carrière

Editions Anne Carrière, 2008couvBirgit

« Moi, Birgit Pécuchet, j’ai un découvert de huit cent cinquante euros à la banque, je vais passer la nuit sous un banc, sur un pont ou sur le sofa d’un type de six pieds et demi que je n’ai jamais vu, je retrouverai demain un studio minuscule cerné par des paranoïaques séniles et je suis virtuellement orpheline. Sans oublier les dégâts provoqués par mes aspirations morales : j’ai dégommé un vendeur et deux voisins, je suis devenue misanthrope, j’ai pris conscience que j’étais une minable et que les saints eux-mêmes étaient généralement des déséquilibrés… » (more…)

  • KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
    Décompte Décompte

    Décompte

Décompte

Décompte

Par Sophie Chabanel

Albin Michel 2006

« 5 décembre 1999.couv décompte

Désormais, mon cerveau est paramétré en base vingt-sept. Comme Robinson, je continue à écrire sur ce cahier les dates de notre calendrier officiel, pour éviter de perdre la raison, mais les semaines, les mois et les années ont en réalité disparu de mes références. Je ne suis plus ni en 1999 ni dans ma trentième année : je suis au jour sept du troisième cycle. Le point zéro n’est ni la naissance du Christ, ni la fuite de Mahomet, ni l’éveil de Bouddha. Le point zéro, c’est le clac de la poubelle de la salle de bain se refermant sur la dernière boîte de pilules. »

«Mon corps est une sculpture de Tinguely : des dizaines de rouages compliqués, une mécanique subtile et, à l’arrivée, rien ou presque rien. Un jet d’eau minable, deux crachouillis, quelques grincements.»

(more…)