• Image-2
    « Les temps de l’entreprise à l’époque post-moderne » (Pierre Saurel) « Les temps de l’entreprise à l’époque post-moderne » (Pierre Saurel)

    « Les temps de l’entreprise à l’époque post-moderne » (Pierre Saurel)

« Les temps de l’entreprise à l’époque post-moderne » (Pierre Saurel)

 Image-1

Le temps de l’entreprise est impacté par la technologie.

L’entreprise, ses dirigeants et ses salariés concentrent leur attention sur les marchés, les projets, la R&D, les procès.

Pourtant chacun de ces objets obéit à des temporalités qui deviennent de plus en plus éloignées les unes des autres : temps des marchés financiers, temps du marché, temps du projet, temps de la recherche, temps du droit.

(more…)

  • Socrate
    « L’ignorance, source de pouvoir » (Pierre Saurel) « L’ignorance, source de pouvoir » (Pierre Saurel)

    « L’ignorance, source de pouvoir » (Pierre Saurel)

« L’ignorance, source de pouvoir » (Pierre Saurel)

Thomas-Kuhn

Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend nous ont appris que l’histoire des sciences et des techniques était semée d’embûches et que les narrations positivistes qui en sont faites occultent souvent une vision simpliste du progrès scientifique.

Les travaux plus récents sur la complexité et sur la sociologie des organisations complètent ce tableau et laissent apparaître une place insoupçonnée à l’ignorance.

Dans ce contexte l’ignorance n’est pas seulement la face cachée de la connaissance mais elle constitue également un des moteurs de la maîtrise des hommes sur les objets techniques et sur les autres hommes.

(more…)

  • Image-4
    « Qu’est-ce qu’une cyberguerre ? » (Pierre Saurel) « Qu’est-ce qu’une cyberguerre ? » (Pierre Saurel)

    « Qu’est-ce qu’une cyberguerre ? » (Pierre Saurel)

« Qu’est-ce qu’une cyberguerre ? » (Pierre Saurel)

Image-3

Qu’est-ce qu’une cyberguerre, une guerre à l’heure du numérique ? Les tensions entre les hommes au sein de l’entreprise comme celles qui interviennent entre les entreprises sont un des moteurs de l’économie.

Héraclite nous apprend beaucoup sur ces tensions au coeur des dispositifs naturels et humains. Sun Tsu nous indique les subtilités de l’Art de la guerre.

(more…)