L’entreprise peut-elle penser ?

Accueil > Qui sommes nous ? > Pierre Saurel

Pierre Saurel

vendredi 7 décembre 2012, par Administrator, Pierre Saurel

Pierre Saurel est enseignant-chercheur en épistémologie.
Il conseille les porteurs de projets innovants dans leur stratégie de développement et de protection de leurs innovations. Il accompagne également des entreprises qui ont des projets de e-learning ou de modification de la transmission interne des connaissances.
Il a une double formation de scientifique et de juriste. Ingénieur de l’Ecole Centrale Paris (1992) il mène des travaux de recherche en Sciences cognitives et soutient une thèse sur les limites actuelles de la modélisation scientifique du cerveau et des systèmes complexes (1998).
Depuis 1992 il enseigne les mathématiques puis l’informatique, le droit de l’informatique et la théorie des systèmes complexes à l’Université où il forme les futurs enseignants. Il donne également des cours d’introduction aux mathématiques pour philosophes (Paris IV) et des cours en histoire et philosophie des sciences pour les ingénieurs (Ecole Centrale Paris).
Dans le contexte de ses travaux sur les limites de la circulation des connaissances en entreprise et des humanités numériques, Pierre Saurel étudie notamment les stratégies d’innovation et les biais induits par les limites de la protection juridique actuelle de l’innovation en particulier dans l’univers du numérique.
Pierre Saurel intervient dans plusieurs mastères portant sur l’innovation et la transformation des entreprises.

Messages